Et une dernière pour la route

Lors de ma deuxième exposition à la galerie Dasoku, j’ai reçu la visite d’un couple qui tient une galerie en ville, à Kagoshima. Ils m’ont acheté une œuvre. Peu de temps après, ils m’ont proposé d’exposer dans leur galerie. Le seul créneau possible avant notre départ : du 12 juin au 12 juillet, en plein dans les préparatifs de notre déménagement.

Mais on ne vit qu’une fois donc j’ai dit oui à la proposition. Avec le soutien de ma chère et tendre, tout devrait bien se passer. Quitte à aller assumer des permanence sans elle, ça ne peut pas être mauvais pour mon japonais.

L’accrochage a eu lieu jeudi 5 juin. Bien qu’en pleine ville, le lieu est très petit, invisible depuis la rue. Je ne sais pas trop qui vient ici mais je n’ai rien à perdre dans l’aventure. Ce côté isolé n’est pas nouveau pour moi puisque la galerie Dasoku aussi est, à bien des égards, isolée. Il y a un avantage : les gens ne viennent pas ici par hasard. Ils ont un intérêt pour l’art.

Au niveau investissement, à par le temps et les impressions, cela ne représente pas grand chose car il n’y a pas de frais de location. En revanche, la galerie prend 40% des ventes. Mais comme ils ont souhaité augmenter le prix des œuvres, c’est totalement indolore pour moi. En effet, ils ont trouvé bien de multiplier les prix par presque trois ! Je n’ai rien à perdre et on va voir si le public suit…

J’expose 18 œuvres : 14 formats A4, 3 formats A3 et un A2. En plus de cela, j’ai deux portfolios qui rassemblent une sélection d’images présentées lors des précédentes expositions à la galerie Dasoku, ajoutant ainsi 38 photos.

Go san, qui m’a proposé d’exposer, a écrit le texte pour me présenter. J’en suis heureux. C’est la première fois que quelqu’un présente mon travail ainsi.

« Les photographies capturent des paysages sans révéler le moment ou le lieu. Au milieu de cette tranquillité silencieuse, où les indices sont rares, chacun est invité à éveiller ses propres souvenirs et émotions.
C’est dans ces espaces incertains que l’imagination se met en mouvement.
[…]
Cette exposition
Yohaku (l’espace ou la marge…), est la dernière [de Gildas Chéné] au Japon [avant son retour en France]. Elle présente un travail photographique riche, silencieux et profond – où les traces de la nature et d’une présence humaine se croisent tranquillement.
Dans ces images, on peut sentir un souffle subtil dans le silence, nous guidant doucement au-delà du temps et du lieu. »

Je crois que le texte est plus beau que les œuvres.

J’étais présent pour la première journée d’ouverture jeudi 12. Il n’y a pas eu grand monde mais des rencontres intéressantes.

Notamment M. Hirano qui est venu de Tokyo pour voir mon travail. Aller-retour dans la journée. Ils sont fous ces japonais ! C’est un « habitué » puisqu’il avait fait de même pour mes deux précédentes expositions et pour celle de Yoko.

Cette fois-ci, il venait aussi me remettre mon certificat pour le grand prix dont je vous ai parlé à la fin du précédent article. Il est à l’origine de l’événement Flower Art Award de Tokyo. Ma vidéo l’a enthousiasmé !

J’avais pris soin de sortir des sentiers battus pour celle-ci et ça a bien fonctionné. Le résultat me plait toujours bien presque un an après le tournage, et tant pis si cela peut laisser un peu perplexe à la première vision. Au fond, la conception de cette vidéo est dans la logique de mon travail photographique, avec son espace-temps particulier.

Me voilà avec un diplôme tout beau tout chaud à arborer fièrement en famille. Les japonais aiment bien ce genre de choses.

C’est vrai que ça fait « classe ».

Ici la saison des pluies est bien installée. L’air se charge d’humidité. Bientôt, il suffira de lever le petit doigt pour être en sueur. Ça tombe bien, puisqu’on doit déménager… L’occasion de perdre un peu de tour de taille ? Pas sûr que cela suffise quand on pense aux divers festins d’adieu qui nous attendent…

9 réponses à « Et une dernière pour la route »

  1. Avatar de Valérie Blanchard
    Valérie Blanchard

    Félicitations Gilas san pour toutes ces belles choses qui arrivent…Quand c’est le moment, c’est le moment et cela fait du bien de récolter les fruits de ce qui a été semé en silence…

    Je suis presque sûre que, secrètement, tu aimerais prolonger ton séjour au Japon !

    Chuuut ! On n’en dira rien à Yoko .

    Je te souhaite les mêmes réussites après ton retour en France.

    bises à tous les deux.

    J’aime

    1. Merci Valérie ! Effectivement, il faudra prévoir des imperméables quand on va se revoir parce que vous allez avoir les épaules trempées quand je vais m’épancher dessus…

      J’aime

  2. Avatar de David Gribouille
    David Gribouille

    Bonne dernière expo à toi et félicitations !

    Sacrées expériences quand même : on se demande vraiment ce qui doit se passer dans ta tête après deux ans à l’autre bout du monde avec ce côté « lost in translation » à la campagne, l’idée de rentrer en France doit être un mélange d’excitation de retrouver tes proches et j’imagine aussi de nostalgie de quitter ce pays que tu nous as fait découvrir (du moins une partie) à travers tes récits passionnants.

    Encore une fois, désolé de n’avoir pas pris le temps de mettre plus de messages sur ce blog. Je prends des nouvelles, mais je n’en donne pas !

    Alors, petite séance de rattrapage express: nous avons déménagé pour acheter une maison à… St-Sébastien ! Pas très loin d’où on habitait avant mais plus grand et au calme, on est ravis! Et puis un nouveau membre dans la famille depuis deux semaines : une petite chienne (Nova), qui amène pas mal (trop?) de vie dans notre quotidien !

    Allez, je te souhaite d’avoir du monde à cette expo et on vous embrasse tous deux.

    David, Élise et Eliott

    J’aime

    1. Ce qui se passe dans ma tête ? Des neurones qui essayent désespérément de se connecter. Quand ils se frôlent parfois, ça fait des étincelles dans le vide de ma boîte crânienne. Il paraît que c’est beau mais ça reste un spectacle rare.

      Merci pour ces news. Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Et au moins, ça nous fera un choc de moins quand nous allons reposer le pied sur le sol français. Quant à Nova, j’espère que vous avez bien vérifié sur l’étiquette que ce n’est pas une super nova ou une radio nova, sinon vous risquez encore de vous faire remarquer.

      Puisque vous êtes toujours à Saint-Seb, ça ne fera pas très loin pour se retrouver et voir dans quel nous sommes deux ans plus tard (si on arrive à se reconnaître…).

      J’aime

  3. Félicitations pour cette consécration ! On savait que tu avais du talent, mais quand même, faire venir exprès des gens de Tokyo, il faut le faire…

    J’aime

    1. Il y a des fois où je me dis que je n’aurai pas dû raconter tout ça. J’ai l’impression que ça crée une attente forte en France et je ne sais pas si c’est vraiment raisonnable… Une impression qui me colle la pression. Tant pis pour moi !

      J’aime

  4. Bravo vieux !

    Profitez des pluies, ici le chaud s’installe…

    Dans les cartons aussi 😉

    J’aime

    1. L’été s’ra chaud l’été s’ra chaud !

      J’aime

  5. Avatar de Jerome Marchand
    Jerome Marchand

    L’aventure c’est l’aventure ! superbe, les expos s’enchainent. Bon courage à vous deux pour le déménagement. On vous embrasse.

    J’aime

Laisser un commentaire