8 et 9, quoi de neuf ?

Nous aussi profitons des ponts du mois de mai. Le 8 et le 9 n’étaient pas fériés au Japon mais ça ne nous a pas empêché de faire comme si. Par solidarité avec la France. Il faut être solidaire dans ces moments là.

Comment avons-nous exprimé notre solidarité ? Par un petit séjour à Kirishima. Encore ? Oui, encore. Quand on aime on ne compte pas. Et nous avons encore des choses à découvrir là-bas donc vous n’avez pas fini d’en entendre parler.

Mercredi 8, nous nous sommes dirigés vers l’est du parc volcanique pour visiter quelques temples. Sur la route, nous avons fait un petit crochet par un sanctuaire inhabituel : la grotte de Mizunoguchi.

La particularité de cette grotte c’est que… elle ressemble à plein d’autres grottes. Dedans il fait noir et il y a des chauve-souris (on ne les a pas vues, juste entendues). L’entrée est vaste, 14,6 m de large par 6,4 m de haut et la cavité s’enfonce sur 210 m. Des lampes sont disponibles gratuitement à l’entrée pour visiter et surtout éviter de tomber dans l’eau à l’intérieur. Un fois dans le fond, si on regarde bien, on s’aperçoit… qu’il n’y a rien à voir.

Yoko prise en flagrant délit d’abandon de mari dans une grotte obscure.

Nous avons bien aimé l’endroit. C’est paisible, en pleine nature. Ça doit être rafraîchissant l’été. Nous avons pique-niqué au bord du petit ruisseau qui s’échappe de la grotte.


Nous sommes ensuite allés au Tsumakirishima jinja. Avant de monter au temple, nous nous arrêtons devant une pierre sacrée.

Cette pierre a été solidifiée par les larmes de la déesse Izanami. Izanami, ce n’est pas n’importe qui. C’est elle qui a enfanté les îles japonaises avec son mari Izanagi. Elle a aussi donné naissance à de nombreuses divinités ensuite et a fini par en mourir. Il s’en est suivi une aventure ou Izanagi va arracher sa femme des bras de la mort mais, comme dans le mythe d’Orphée et Eurydice, ça part en cacahuètes et ça finit mal. D’où le gros chagrin et les larmes. Afin que le monde ne connaisse plus jamais une pareille tristesse, Izanagi à coupé la pierre en trois avec son épée. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il coupe droit.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’escalier qui mène au temple. Lui aussi a droit à sa petite histoire…

Un démon qui vivait dans la région voulait épouser une belle et noble jeune fille innocente. C’est un conte, hein ! On sait bien que ça n’existe pas (je parle du démon). Comme la jeune fille refusait de s’unir au démon, celui-ci, un tantinet colérique, a commencé à détruire les récoltes et causer toutes sortes de problèmes dans la région (c’était un démon démoniaque !). Un sage qui passait par là a proposé un marché au démon : « si tu construis un escalier de 1000 pierres en une nuit pour monter à ce temple, alors la jeune fille sera à toi. Sinon, tu quitteras cette terre ». Sans se démonter, le démon démoniaque démontra sa force sans problème mais, au moment où il allait poser la dernière pierre, le sage fit chanter le coq. Le démon disparut et tout est bien qui finit bien. Surtout pour les coqs car depuis lors, il est interdit de les offrir en sacrifice par ici.

Si un jour vous montez ces escaliers, pensez à un vœux tout en grimpant. Si vous ne vous retournez pas, le vœux se réalisera. Personnellement, je l’ai trouvé tellement chouette cet escalier que je me suis retourné pour l’admirer en cours de route. C’est dommage car au départ j’avais fait le vœux d’être riche, beau et intelligent…

Yoko qui va voir si Totoro est chez lui…

Nous nous sommes ensuite rendus à Sano jinja, construit sur le lieu de naissance de Jinmu, le premier empereur (mythique) du Japon. Nous avions déjà visité l’endroit lors d’un précédent séjour et il nous avait beaucoup plu. Cette seconde visite a confirmé la première.

Le temple est impeccablement tenu. Le sol gravillonné est ratissé et nous incite à la lévitation pour ne pas déranger les petits cailloux blancs. Mais avec le poids de tous mes péchés, j’ai laissé des traces partout.


En fin d’après-midi, nous rejoignons notre hôtel au pied de Kirishima jingu dans lequel nous avions déjà séjourné la dernière fois. Avant d’aller nous coucher, nous utilisons le onsen de l’hôtel. Dans le bain, je discute avec un monsieur qui vient de Sapporo, à plus de 1500 km de là, sur Hokkaido. J’arrive à échanger quelques mots. J’ai l’impression qu’il comprend ce que je dis. Il faut croire que mon japonais progresse un peu…

Demain nous avons un tout autre programme.

Mais demain c’est demain.

Donc je vous dis à demain.

6 réponses à « 8 et 9, quoi de neuf ? »

  1. Très beau ! On ne peut dire mieux !

    J’aime

    1. Merci Françoise ! J’essaye d’écrire la suite tout à l’heure. On va changer de registre mais c’est chouette aussi !

      J’aime

      1. Vu d’ici, tous les registres abordés sont vraiment chouettes 😉. On est toujours dans l’émerveillement.

        J’aime

  2. Subarashii !

    J’aime

    1. Avatar de Valerie Blanchard
      Valerie Blanchard

      Merci Gildas, lire ce blog est un moment merveilleux. Tu es capable de nous faire passer des rires aux larmes en racontant avec talent vos aventures !

      Bonne journée !

      Valérie

      J’aime

      1. Ah bon ? Moi je pensais plutôt que c’était mes lecteurs qui étaient merveilleusement gentils de prendre le temps de lire mes histoires.

        Merci Valérie !

        J’aime

Laisser un commentaire