Hello ! Heureux de vous revoir ici ! Quel bon vent vous amène ?
J’ai reçu quelques messages inquiets au sujet d’un typhon sur le Japon. Il n’est pas encore là. Pas chez nous en tout cas. Comme vous pouvez le voir sur la photo que j’ai prise tout à l’heure, ici il fait plutôt beau. On a plus ou moins ce temps là depuis qu’on est à la maison. Les cigales s’en donnent à cœur-joie. On dirait le sud.
Alors oui, il semble que cela offre un beau contraste avec la France en ce moment. En fait, il faudrait faire un mix entre la France et le Japon car ici il fait chaud. À 9h, heure à laquelle je vous écris, il fait 29° avec une température somatosensorielle* à 37°. Le taux d’humidité est de 78% (alors qu’il ne pleut pas !). Ce midi, nous aurons 33° et une température somatosensorielle à 39°. Heureusement, il y a toujours ce vent qui vient de la mer et qui traverse la maison.
Aparté : le mari de ma belle-sœur est installateur en clim (c’est même lui le boss de sa boîte). Il est venu nous installer la clim dimanche dernier. On l’a mise dans la grande pièce de vie uniquement. Pas de clim dans la chambre, ni dans nos espaces de travail. En fait, elle est surtout là pour les invités et si le vent tombe ou si il pleut. Nous, on vit sans. Et on vit bien. Une petit douche rafraîchissante de temps en temps et ce fameux vent du large nous suffisent.Bref ! On vit de vent et d’eau fraîche.
Retour à la météo. Si nous n’avons pas encore eu vent du typhon n°6, c’est qu’il se déplace bien au sud actuellement, vers Taïwan, une petite île qui n’intéresse personne (90% des semi-conducteurs high tech du monde sont conçus et fabriqués sur place, il y a de fortes chances pour qu’une partie des composantes de votre téléphone/tablette/ordi arrivent de là = enjeux stratégique maximum. Sans parler de la position géographique). Notre typhon va faire son chemin en remontant vers nous et il devrait être là lundi. A priori, d’ici là il se sera calmé et nous aurons droit à des rafales à un peu plus de 80 km/h et 10 mm de pluie. Si j’en crois Météo France, vous aurez aujourd’hui des rafales à 55 km/h et 9 à 13 mm de pluie (à Rezé). Comparaison n’est pas raison mais quand même.
Bon, je vais m’arrêter là pour le point météo. Certaines mauvaises langues diront que si c’est pour parler de la pluie et du beau temps, c’est qu’on n’a plus rien à se dire. Pourtant je vous en parlerai certainement encore.
D’ici là, bon vent !
*Oui, je me la pète avec des mots savants. Depuis que je suis au Japon, j’en profite pour apprendre plus de vocabulaire français (c’est logique)… Donc somatosensoriel signifie ressenti. Je parle simplement de température ressentie mais en me donnant un air intelligent.

Laisser un commentaire