-
Heureux qui comme Ulysse…

Nous voici arrivés en France au terme d’un trajet assez long commencé peu après 13h à Oura. Tokiko est venue nous chercher (elle était la seule à avoir une voiture assez grosse pour nous emmener nous et nos valises) et nous avons fait une heure et demie de voiture pour rejoindre l’aéroport de Kagoshima. Nous…
-
Bougez pas j’arrive !

Jeudi dernier, nous avons déménagé toutes nos affaires chez les parents de Yoko. Vendredi gros ménage. Samedi, nous avons dit au revoir à la maison. Adieu ? On ne sait pas de quoi la vite est faite… De nouveaux locataires doivent arriver depuis Nagoya. Ils souhaitent travailler dans la culture du thé. Ils sont au…
-
Le temps élastique

Quelques jours avant le départ, nous trouvons quand même le temps de faire des « extras ». Et pour bien terminer, on fait une première ! Pour la première fois depuis que nous nous sommes installés ici, nous sommes allés au cinéma. Nous avons vu le film « Kokuho » qui se déroule dans le monde du Kabuki. C’est…
-
Vers le soleil couchant

J’ai commencé ce blog pour donner des nouvelles de notre séjour au Japon et je finis par ne plus en donner à un moment critique : la proximité de notre retour en France. On va essayer de corriger ça. Ici ça s’accélère. Nous avons passé la grosse vague des sayonara party avec les amis, les…
-
Petite virée dominicale

Même si notre départ du Japon approche et que la préparation bat son plein, nous trouvons encore le temps de faire de petits extras. Il y a 10 jours, nous sommes partis vers Hioki pour visiter l’atelier d’un peintre que Yoko a rencontré. À Hioki, il y a aussi ce petit restaurant, ou plutôt gargote…
-
Et une dernière pour la route

Lors de ma deuxième exposition à la galerie Dasoku, j’ai reçu la visite d’un couple qui tient une galerie en ville, à Kagoshima. Ils m’ont acheté une œuvre. Peu de temps après, ils m’ont proposé d’exposer dans leur galerie. Le seul créneau possible avant notre départ : du 12 juin au 12 juillet, en plein…
-
Là-haut sur la montagne

Après avoir goûté la veille aux effluves issues des entrailles de la terre, nous nous levons avec l’intention de toucher le ciel au sommet du Takachihonomine (qu’on appellera Takachiho pour faire simple). La météo s’annonce bonne. Depuis la fenêtre de notre chambre d’hôtel, nous voyons les brumes se dissiper. La masse du Sakurajima apparaît à…
-
One more time

Nous sommes déjà bien engagés dans les préparatifs de notre retour, surtout Yoko qui s’agite pour préparer tout ça. Mais avant de quitter le Japon, nous voulions faire un dernier voyage et nous avons opté pour retourner à Kirishima. Trois raisons à cela :– c’est une belle région à bien des égards,– nous avons un…
-
Mmmmh, matcha !

Jeudi dernier, nous avons visité l’usine de production de Ikeda Seicha à Kagoshima. Cette entreprise produit entre autres du matcha, la poudre à la couleur verte caractéristique qui est utilisée notamment pour la préparation du thé pendant la cérémonie… du thé. Ikeda Seicha est dirigée par Ikeda Kenta. Celui-ci ne se contente pas de tirer…
-
Et quelques premières fois…

Pour notre premier soir à Amami Oshima, nous avions réservé le dîner sur notre lieu d’hébergement. Après le repas, la mama, qui tient le lieu avec son fils, nous a proposé de nous emmener en voiture dans la montagne pour voir le célèbre lapin noir de l’île. Et nous voici partis en pleine nuit, à…