Le temps élastique

Quelques jours avant le départ, nous trouvons quand même le temps de faire des « extras ».

Et pour bien terminer, on fait une première ! Pour la première fois depuis que nous nous sommes installés ici, nous sommes allés au cinéma. Nous avons vu le film « Kokuho » qui se déroule dans le monde du Kabuki. C’est une fresque qui suit la vie d’un acteur depuis les années 50 à nos jours. Le film se donne le temps de raconter puisqu’il dure trois heures ! Trois heures à essayer de comprendre qui est qui et qui fait quoi. Forcément, les personnages vieillissent donc ils changent de tête. En plus, pas un seul ne parle français ! Heureusement, Yoko a pu m’expliquer les ficelles de l’histoire après la séance.


Le 17, un ami nous aide à livrer notre grande table qui a accueilli nos repas pendant deux ans (ainsi que les chaises qui ont accueilli nos fesses) chez des amis à Kagoshima.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Chigo no Taki. Il a beaucoup plu ces jours-ci et le débit de la cascade est considérable. La passerelle de fortune qui permet de passer de l’autre côté en temps normal est submergée.

Nous en profitons pour passer dire au revoir à So-sensei, ce prof de dessin de plus de 80 ans que nous avions rencontré ici même par hasard.


19 juillet, c’est le matsuri de Goryo. En France, on appellerait ça une kermesse. De nombreuses familles sont venues, il y a beaucoup d’enfants. On peut acheter des yakitori (brochettes de poulet) ou des karaage (beignets de poulet, des glaces… et de la bière aussi !

L’ambiance est très conviviale. Les petits spectacles se succèdent : taiko et danse par les enfants de l’école, chant, danses hawaïennes et danses traditionnelles, jeu… le tout finit par un petit feu d’artifice.

Malgré l’agitation, je ressens un vrai moment de paix. Il n’y a pas de peur ce soir-là, juste des personnes qui partagent un moment de bonheur. Un vrai baume au cœur.


Demain nous déménageons la plupart de nos affaires chez les parents de Yoko. Ensuite, ménage dans la maison. Nous irons dormir là-bas samedi seulement.

2 réponses à « Le temps élastique »

  1. Avatar de Valérie Blanchard
    Valérie Blanchard

    Bon courage à tous les deux dans ces derniers moments d’agitation et de paix tout à la fois. Je suis heureuse de vous revoir bientôt en France avec cette douce inquiétude que nous serons, les uns pour les autres, ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait différents.

    A très bientôt !

    Valérie

    J’aime

  2. C’est passé trop vite tout ça !!

    J’aime

Laisser un commentaire