Vers le soleil couchant

J’ai commencé ce blog pour donner des nouvelles de notre séjour au Japon et je finis par ne plus en donner à un moment critique : la proximité de notre retour en France. On va essayer de corriger ça.

Ici ça s’accélère.

Nous avons passé la grosse vague des sayonara party avec les amis, les voisins, la famille. Celle avec les voisins m’a donné l’occasion d’explorer mes limites en termes de consommation de shochu, l’alcool de patate douce local. Surprise : malgré la quantité absorbée, aucun mal de crâne le lendemain. C’est toujours bon à savoir.


J’ai décroché ma troisième expo samedi dernier. Je n’ai pu y être présent autant que pour les précédentes étant donné la distance depuis la maison. Néanmoins, les retours sont satisfaisants. J’ai vendu autant qu’aux précédentes expositions mais à un prix bien plus élevé à la demande des propriétaires de la galerie. J’ai aussi pris conscience que j’ai de fidèles visiteurs qui n’ont pas hésité à faire une heure de route pour venir voir mon travail malgré leur emploi du temps que je sais limité et malgré le fait que la galerie était vraiment petite comparée à la galerie Dasoku. On espère pouvoir découvrir mes futures images. C’est encourageant pour la suite… et ça va me donner un peu d’élan pour lancer le travail d’exposition en France.


Cela fait longtemps que Yoko a lancé les préparatifs pour quitter la maison mais les choses deviennent concrètes. Tous les principaux meubles sont partis. Hier, c’était le tour de notre grande table et des six chaises qui vont avec. J’ai été obligé d’aller emprunter deux chaises pliantes chez les Honda pour la fin de notre séjour.

Une bonne partie de la vaisselle est déjà retournée chez les parents de Yoko.

Normalement, on doit nous couper la fibre aujourd’hui. Il va falloir que je passe en partage de connexion avec mon téléphone pour me connecter à internet.

Les bagages aussi se préparent petit à petit. Qu’est-ce qu’on emmène, qu’est-ce qu’on abandonne ?


Malgré tout, je continue à bosser et il ne faut pas que je baisse la cadence car du boulot, j’en ai beaucoup en ce moment.


On s’organise pour que tout ça se fasse en même temps. J’essaye le plus possible de rester encore disponible aux rencontres. Nous continuons d’en faire…

L’avantage de toute cette activité, c’est qu’elle ne nous laisse pas trop le temps de penser aux émotions liées à notre départ. Bien que nous restions conscients de ce que l’on quitte, le sentiment est moins lourd qu’il a pu l’être il y a un mois.

Il y a aussi des perspectives en France, des retrouvailles et des projets, qui nous portent.

La question nous est souvent parvenue ces derniers temps : « quand est-ce que vous rentrez ? »
Nous quittons la maison à Goryo le 25 juillet puis nous passons quelques jours à Oura chez les parents de Yoko.
Le 26, nous nous débarrassons de notre voiture. Elle nous aura été bien utile ! Hélas, malgré son bon état, elle est promise à la casse… Foutue société de consommation !
Nous décollons le 29 et nous arriverons le même jour en France. Nous allons poser nos valises chez mes parents quelques jours.
Les locataires de la maison à Rezé rendent les clés le 31. À partir de là, nous allons réinvestir les lieux à un rythme indéfini, l’idée étant d’être installés vers le 9-10 août au plus tard pour reprendre une vie « normale » (qu’est ce que la norme ?) la semaine suivante.


Voilà pour les nouvelles en vrac.

Il faudrait que je retrouve le rythme d’écriture que j’avais au tout début de ce blog : faire des articles courts pour vous tenir informés au fil des jours. On va voir si c’est possible.

Note : notre retour en France ne devrait pas signer pas l’arrêt brutal de ce blog. Je pense que je vais écrire encore un peu au sujet de notre séjour. En même temps, je n’en fais pas la promesse solennelle. Qui sait dans quel état d’esprit je serais une fois retrouvées mes pantoufles ? Peut-être serais-je aussi tourné vers les projets à venir…

En attendant qu’on se retrouve, portez-vous bien !

10 réponses à « Vers le soleil couchant »

  1. Bon courage pour la suite et fin , nous venons aussi de passer par là mais la distance est moins grande.

    Faites-nous signes une fois chez tes parents, que l’on se voit sur…Angers 😉

    J’aime

    1. Oui, on essaye de se voir au plus vite. Pas forcément là, à notre retour mais maintenant qu’on est presque voisins…

      J’aime

  2. Coucou les amis !

    Une grosse pensée tournée vers vous ; ce n’est pas le moment le plus simple en effet au niveau émotionnel au delà des milles démarches à faire ; mais ça fait aussi partie de l’aventure… Ce sera aussi un chouette moment que de reinvestirréinvestir la maison de Rezé. Profitez bien de ces derniers jours là-bas ! Keiji et les enfants décollent demain matin direction Kumamoto ; vous allez presque vous croiser !

    bises

    J’aime

    1. Oui, quelque part on a hâte déposer nos valises à Rezé pour souffler un peu avant de continuer nos aventures !

      J’aime

  3. Ce blog aura été une super idée pour vivre le Japon avec vous. On a hâte de continuer à entendre vos aventures ! Et merci pour toutes ces magnifiques photos. A quand une publication papier ??

    J’aime

    1. Un livre ? Ho là là ! Est-ce bien raisonnable ?

      J’aime

      1. Mais bien entendu !! Avec une séance de dédicaces et photos !!

        J’aime

  4. Avatar de Jerome Marchand
    Jerome Marchand

    Une belle aventure à poursuivre j espere !

    Bon retour.

    J’aime

    1. La poursuivre ? Mais pourrons nous la rattraper ?

      J’aime

Laisser un commentaire