Retour à Chiran

Il m’a fallu pas mal de temps pour vous relater notre voyage à Tokyo-Nikko-Mito. Il y avait beaucoup de choses à dire (et encore, j’ai coupé un peu Mito parce que j’en avais marre de rester coincé là dessus). Et puis beaucoup de boulot aussi. Et puis nous avons aussi bougé un peu dans le coin, chez les parents de Yoko, bien sûr, mais nous sommes aussi retourné à Chiran (dont je vous ai déjà parlé ici). C’était le 10 mars. J’espère que vous ne m’en voudrez pas du désordre chronologique qui règne dans ce blog.

C’est la venue de Christian (élève de Yoko) et de Laurence qui nous a donné l’occasion de revenir dans cette ville dont l’intérêt principal est sa rue bordée de maisons de samouraï. La visite a été très sympa car de bonne compagnie et en plus il a fait très beau et en plus le printemps était là.

Cette fois-ci, nous avons acheté le ticket qui permet de visiter les jardins traditionnels. Difficile de savoir à quoi ressemblaient vraiment ces jardins à leur conception, il y a deux ou trois siècles. Et je me demande d’ailleurs comment on s’y prend pour conserver un jardin qui est quelque chose de vivant. Aujourd’hui, certains buissons semblent obèses. On a l’impression qu’ils cherchent à avaler les pierres.

Début mars au Japon, le trois pour être précis, c’est la fête des filles : Hina matsuri. À cette occasion, des poupées en habits traditionnels représentant la cour impériale sont exposées. On en voit parfois dans des lieux publics, mais on en trouve souvent, même sous forme d’origami, dans les maisons où de jeunes filles grandissent. Dans quelques maisons traditionnelles à Chiran, nous avons pu admirer de belles collections.

Avec Christian et Laurence, nous avons aussi visité Mori no gakko, l’école de la forêt, sur laquelle j’ai écrit il y a longtemps. Et nous avons aussi fait un tour au bord du lac Ikeda. Un bon bol d’air et un bon bol de français aussi. Y a pas à dire, c’est plus reposant de parler français !

Une réponse à « Retour à Chiran »

  1. Magnifiques jardins !

    J’aime

Laisser un commentaire