Grand week-end (ep.1)

Nous avons pris deux jours de congé pour s’offrir un grand week-end de 4 jours. Direction : Tokyo et plus. Tokyo, c’est au nord-est de chez nous, à environ à 1000 km à vol de coccinelle. En voiture, c’est 1400 km et 17h de route. On n’a pas pris la voiture.

Yoko a choisi un point de chute à Akasaka. Si je dois faire un euphémisme, ce n’est pas le quartier le plus populaire de la ville. C’est un quartier assez moderne, très propre. Non pas que les autres quartiers soient particulièrement sales, mais celui-ci est particulièrement propre, neuf, on se croirait dans une pub pour un produit détergent.

Si nous avons choisi de loger par ici, ce n’est pas tant par goût du propre que parce que nous avons affaire dans le coin. De l’hôtel, nous pourrons partir à notre principal rendez-vous à pied. Ce rendez-vous étant à 16h, cela nous laisse le temps d’explorer les environs. Et nous voici dès potron-minet à errer dans les avenues et les ruelles. C’est sûr, ça nous change de notre ambiance campagnarde. C’est donc à ça que ça ressemble la grand-ville ? On n’a pas l’habitude de toutes ces verticales.

Je ne sais pas comment fonctionnent les services d’urbanisme au Japon. En tout cas, pour un français moyen (par exemple : moi), la façon dont s’agence la ville est assez étrange. Je viens de vous montrer une série d’immeubles dont certains grattent un peu le ciel avec une hauteur proche des 200 m. Mais dès qu’on passe derrière, on se retrouve dans de petites rues avec des immeubles beaucoup plus modestes (comparativement). Ça donne des trucs comme ça (le building au fond fait 153 m) :

Histoire de ne pas se balader complètement à l’aveugle, nous nous sommes donné comme objectif de visiter trois temples du quartier d’Akasaka. Ici, on trouve peut-être autant de temples qu’on trouve d’églises dans nos villes françaises. Mais l’apport en termes de paysage est bien entendu complètement différent. Les temples sont très discrets. On les trouve grâce aux toris qui en signalent l’entrée…

Vous avez envie de voir ces temples ? Vous voulez en voir plus sur Tokyo ?

Il faudra attendre l’épisode deux de notre grand week-end.

Quel maître du suspens je suis !

(mais à ce rythme là on n’est pas rendu…)

6 réponses à « Grand week-end (ep.1) »

  1. J’adore l’ambiance de la photo 3 !

    J’aime

    1. Il fallait être levé de bonne heure pour l’avoir celle-là.

      J’aime

      1. Elle me rappelle un livre de photo sur Tokyo que j’ai ici dont le concept est justement des rues sans gens ni vie. Le photographe s’est levé tôt aussi ?? Un excellent livre trouvé à Artzart à l’époque. ________________________________

        J’aime

      2. Je crois que je vois de quel livre tu parles. Dans la préface il explique sa méthode il me semble. Et si je me souviens bien, il y a des photos de Tokyo en pleine journée… Sans personne.

        J’aime

      3. Je ne vois pas de préface dans mon livre ( mais je pensais qu’il y en avait une car j’ai l’impression d’avoir lu Ces propos aussi ).

        « Tokyo nobody » c’est le nom de l’ouvrage et le photographe s’appelle Masata Nakano.

        Super livre ( surtout quand on doit dessiner des rues de Tokyo pour ses planches de BD ?? ) ________________________________

        J’aime

  2. Hâte de voir le prochain épisode 😀. Biz

    J’aime

Laisser un commentaire