Petit vent du nord

Je suis en retard pour vous raconter tout ce que l’on fait. C’est un fait. Ça n’arriverait peut-être pas si je ne faisais pas de digression sur les araignées. Alors aujourd’hui, vous aurez droit à des nouvelles fraîches. Fraîches parce que ce sont les nouvelles du jour et fraîches parce qu’on va parler météo.

Depuis avant hier, ça souffle beaucoup. C’est pas un typhon mais on a de belles rafales en provenance tout droit du nord-ouest. Et je ne voudrais pas faire de la politique, mais j’ai quand même remarqué que quand ça souffle depuis la Corée du Nord, ça caille. Rien que pour ça, ça ne doit pas être drôle de vivre là bas.

Mais revenons ici. Les architectes japonais sont de doux rêveurs. Ils conçoivent leurs maisons comme si c’était le printemps ou l’automne toute l’année. Deux saisons où il fait vraiment bon vivre au Japon, soulignons-le. En attendant, on étouffe de chaleur l’été (à moins de mettre la clim à fond, merci pour la planète) et on se pèle en hiver (à moins de mettre le chauffage à fond, re-merci pour la planète). Mesdames et messieurs les architectes japonais, ne séchez plus les cours sur l’isolation !

Alors c’est vrai, les grandes baies vitrées, c’est sympa pour le paysage. Et lorsque le soleil donne sur les simples vitrages, ça réchauffe immédiatement la pièce et on se prélasse comme des chats dans la lumière de notre étoile préférée. Mais bon, en ce moment le soleil se fait plus rare et on a trop souvent l’impression que quelqu’un a laissé la porte du congélo ouverte (j’ai vérifié quand même, elle est bien fermée). Alors on a sorti les pulls à mettre sur les pulls et commandé des chaussettes pour mettre sur les chaussettes. Et puis nous avons deux petits chauffage d’appoint au fuel que nous pouvons changer de pièce au besoin. Ça vaut bien le coup d’aller vivre à la campagne si c’est pour avoir une odeur de diésel dans son salon…

Bref !

Ce matin, j’ai été faire un tour au bord de la mer pour voir ce que ça donne quand ça souffle un peu. Je suis retourné au Kamafuta jinja. Ah tiens ! Je me rends compte que je n’ai pas dû vous parler du Kamafuta jinja. J’y suis déjà allé deux fois, mais forcément, comme je n’arrive pas à tout vous raconter…

Il s’agit d’un petit temple bâti sur une mini presqu’île, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Par rapport à sa taille, il a pas mal de succès auprès des japonais. J’y ai passé environ une heure trente ce matin et j’ai vu défiler cinq cars et je n’ai pas compté les voitures. On vient ici pour obtenir de la chance. Et donc, si vous voulez augmenter vos chances de voir ce temple, venez d’abord y prier. Ça me semble d’une logique implacable.

Si j’ai bien compris, il s’agit surtout de chance de réussite sportive ou de réussite à la guerre (je vous souhaite d’avoir la chance de ne pas avoir besoin de cette seconde option). Ce qu’il y a de bien avec ces histoires de chance, c’est que si ça marche, vous avez vraiment bien fait de venir, et si ça ne marche pas, ben ça reste une histoire de chance et vous devriez la retenter (sauf si vous êtes déjà mort à la guerre, là c’est plus compliqué).

Pour invoquer la chance au kamafuta jinja, il suffit de marcher depuis le tori qui en marque l’entrée jusqu’au bâtiment lui-même avec un couvercle en bois sur la tête. Il y a une histoire de marmite de nourriture pour les soldats… pas très clair. Si vous arrivez à parcourir les 10 mètres plus les 3 marches sans faire tomber le couvercle, alors il se pourrait qu’éventuellement il soit envisageable d’espérer la possibilité que vous ayez de la chance. Mais ce matin, la chance n’était pas du côté des visiteurs à cause du vent qui décoiffe un peu quand même.

Sinon l’endroit est agréable pour se promener.

De là on voit le kaimondake.

Comme partout ici, l’érosion de la mer fait ressortir le caractère volcanique du sol. Les rochers sont noirs et la matière torturée comme si, heu… un peu comme si ça avait fondu en fait.

La mer était houleuse, mais pas de quoi défriser un breton non plus.

J’ai essayé de refaire le coup de la vague de Hokusai mais notre volcan endormi semble insubmersible.

6 réponses à « Petit vent du nord »

  1. Tu devrais faire une expo, tes photos sont belles ?? ________________________________

    J’aime

    1. On verra ça à mon retour en France 😁

      J’aime

      1. Yes !

        J’aime

  2. Merci pour cette nouvelle promenade, chez nous aussi les vents du Nord apportent du froid mais les maisons sont isolées et le poêle à bois a démarré.
    Puis je transmettre les coordonnées de ton blog aux gens de l aikido qui te connaissent ?

    J’aime

    1. Oh ! Tu peux même le transmettre à ceux que je ne connais pas ! Ce n’est pas un club privé.

      J’aime

  3. Avatar de christian landais
    christian landais

    Quel joli style vivant et plein d’humour. Je vais poursuivre le voyage en reprenant les épisodes précédents. Merci Gildas et merci Jerôme

    J’aime

Laisser un commentaire