Aujourd’hui je vous montre encore des bestioles et on va commencer par les geckos. Il me semble qu’il y en a deux espèces qui se baladent dans le coin. Une à la peau plus claire qui doit faire dans les 15 à 20 cm de long, et une autre à la peau foncée et plus petite (10 cm maxi). Mais peut-être que les uns sont les enfants des autres, allez savoir, je ne suis pas geckologue, ni même geckophile.
Que ce soit les uns ou les autres, on les voit se pointer à la nuit tombée près des sources de lumières, à l’affut des insectes qui dansent dans la clarté. Et il y en a même un qui, si on peut dire, vient dîner avec nous car il est souvent présent sur la fenêtre de la cuisine quand nous mangeons.
Et je dis bien qu’il est présent sur la fenêtre, pas à côté ni sur le bord, dessus ! En effet, les geckos ont des pattes hight-tech qui leur permettent de se déplacer sur des parois lisses verticales sans problème. Ou même au plafond d’ailleurs. Et là, si je parle de plafond, c’est que, oui, on a aussi des geckos ninja dans la maison. C’est vraiment n’importe quoi.
Il y a quelques temps, je bossais tranquillement dans la quiétude de la soirée quand soudain : shpoc ! Ne voilà-t-il pas un gecko qui tombe du plafond sur mon bureau ! Je ne sais pas si, de loin, il m’a pris pour un insecte mais de près, j’étais visiblement trop gros pour lui. Le temps qu’il trouve un échappatoire pour quitter la table, j’ai pu lui tirer le portrait.

Il est pas mignon ?
Après quelques cavalcades, il a fini par sauter sur ma poubelle (un joli saut d’ailleurs) et il s’est carapaté dans mon placard où je lui ai foutu la paix (pourvu qu’il bouffe les araignées qui s’y trouvent).

Précisons que le gecko, malgré sa tête de triton, est un reptile. Parce que sinon on a aussi des batraciens. Ou une batracienne ? Je ne sais pas. En tout cas on a une (ou des) grenouille verte. Comment savoir si c’est la même qu’on voit à chaque fois ?


Ce qui est bien avec les grenouilles, c’est qu’elles ont le bon goût de rester à l’extérieur de la maison. Ou alors elles ont des talents de ninja +++ à tel point qu’elles en deviennent inaudibles et invisibles. Ce qui n’est pas le cas des ninjas crabes qui sont vraiment des amateurs. On en a encore repéré deux dans la maison ce soir. Ils font un tel raffut que c’est difficile de les ignorer. Là où ils sont forts, c’est pour rentrer. Mais comment font-ils pour escalader les soubassements et passer la barrière des moustiquaires ?
Il y en a encore un qui était rendu au plafond ! On a eu un mal de chien à le déloger, planqué qu’il était dans les rails des fenêtres coulissantes. On a fini par l’avoir quand il a eu l’imprudence de vouloir explorer plus loin.

Autre chose ?
J’ai déjà fait allusion au fait que je donne un cours de conversation une à deux fois par semaine pour une jeune boulangère qui va partir faire ses armes à Paris au printemps prochain. Mais demain, c’est moi qui vais suivre mon premier cours de japonais ! Si tout va bien, je pars sur un cours d’une heure par semaine. Il est bien temps que je me préoccupe de mon niveau linguistique, trois mois après être arrivé dans le pays !

Laisser un commentaire