L’Île mystérieuse

Ces derniers jours, le temps est clair et nous permet de voir loin à l’horizon. C’est ainsi que se sont dévoilées plusieurs îles, posées sur la ligne bleue des flots. La silhouette de la plus haute des ces îles m’a tout de suite fait penser à l’Île mystérieuse. Non pas le livre, que je n’ai pas lu, mais le film réalisé pour la télévision en 1973 (50 ans déjà, c’est pas un peu vieux ?) avec Omar Sharif dans le rôle du capitaine Nemo. Comme dans le film, on s’attendrait à voir des éclats lumineux sur les flancs de la montagne, indices d’une présence inconnue en son sein.

Au début j’ai pensé qu’il s’agissait de Yakushima, une île que j’espère bien visiter d’ici deux ans, mais il semble que celle-ci soit au-delà de l’horizon. Elle se trouve en effet à environ 100 km au sud de chez nous.

Notre île mystérieuse s’appelle en fait Iojima et se trouve à 54 km de la côte de Kyushu. Sur la photo ci dessus, on a l’impression qu’il y a deux îles, mais c’est simplement que le pied de l’île est au-delà de l’horizon.

Petite note « scientifique » :
pour une personne mesurant 1,80m debout au bord de l’eau, l’horizon se trouve à 5 km. C’est à peu près le cas sur ma photo. Si l’observateur prend de l’altitude, il voit plus loin à l’horizon. A contrario, s’il observe un point haut, celui-ci dépasse alors au-dessus de l’horizon. C’est le cas ici.

Si l’on veut encore faire un parallèle avec l’Île mystérieuse de Jules Verne, les deux îles, l’île du roman et Iojima, sont en fait des volcans actifs. Le volcan Io culmine à 704 mètres d’altitude. Sa dernière éruption notoire remonte à novembre 2019. Une alerte niveau 2 (sur 5) avait alors été lancée pour les 100 à 150 personnes qui vivent là (ils sont fous ces japonais !).

2 réponses à « L’Île mystérieuse »

  1. Les notifications semblent fonctionner désormais. N’hésite donc pas à publier…

    J’aime

Laisser un commentaire